top of page

Carton, tubes en mousse, miroirs, LEDS (2022)

Création en cours

Le projet "Peeping Box"  propose aux enfants de découvrir de se questionner sur leur façon d'observer le spectacle et/ou de se donner en spectacle. À partir de leur environnement proche, ils devront proposer une expérience de regard extra-ordinaire.

 

Le dessin, la maquette puis la construction échelle 1 interviendront pour donner vie à leurs interrogations et leurs rêves sur "Comment peut-on observer et vivre le spectacle vivant autrement ?". Les enfants deviendront des collaborateur·ices qui affuteront leur regard, expérimenteront de nouveaux outils de création et exprimeront leurs talents de designer·euse pour concevoir et fabriquer leur propre théâtre éphémère.

L’atelier proposé ici interroge de la même façon les élèves sur comment iels imaginent l'espace de représentation de demain. Après une année blanche dans le spectacle vivant, il est important aujourd'hui de questionner notre consommation du théâtre de la danse, de la musique... Nous avons tous·tes soufferts de la distanciation sociale et il est intéressant de réfléchir a la manière de nous retrouver : performeur·euses et spectateur·ices.

 

Ma conception du design doit permettre de se mettre à l’écoute de soi et de l’autre, de partager, de créer de la communauté. En proposant aux élèves d'intégrer mon laboratoire de recherche je m'offre de nouveaux points de vue, d'autres imaginaires, d'autres références qui enrichiront ma typologie de regard sur le spectacle vivant.

C'est également une chance unique de tester des outils d'appréhension  du design qui doivent permettre d’aiguiser le regard des enfants pour leur permettre de se poser plus de question sur ce qu'iels regardent, comment iels le regardent et pourquoi iels le regardent ainsi. 

3D réalisées à partir des cahiers des charges des enfants

Théâtre fabriqué avec l'aide des enfants

Affiches du spectacle réalisées par les enfants

Interviews
Spectacle enfants
bottom of page