top of page

ATELIERS

école de charnay

LE CORPS SPECTATEUR

THÉÂTRES MOBILES ET DISPOSITIFS DE REGARD

L’atelier « Le corps spectateur » propose aux élèves d’expérimenter les liens entre espace, corps et regard à travers la conception de théâtres mobiles à l’échelle de l’établissement. Ils sont invités à observer les lieux, à interroger la place du spectateur, et à fabriquer des dispositifs inédits, entre œuvre esthétique et outil d’interaction. En utilisant le dessin, la maquette et la fabrication, ils explorent la notion de dispositif immersif, en s’inspirant des principes du design d’espace et du spectacle vivant.

ÉXPÉRIENCES

maquette enfants EAC St Fons

CAP ST FONS
X
ÉCOLE PARMENTIER (CE1 à CM2)

Dans ce projet, les élèves ont découvert les dispositifs Peeping Box en les testant eux-mêmes : ils ont pu les manipuler, entrer à l’intérieur, jouer avec, et réfléchir à leur usage et à leur esthétique. Cette première phase a permis d’explorer la relation entre regardeur et espace scénique.
Lors d’ateliers successifs, les élèves ont ensuite inventé leurs propres expériences de regard. Ils ont imaginé des dispositifs personnels, traduits d’abord en dessins de théâtres imaginaires.
À partir de ces dessins en 2D, ils ont construit des maquettes en volume, en respectant les échelles. L’attention était portée sur la forme, la couleur, la matière et l’effet produit sur le spectateur. L’enjeu était de faire ressentir physiquement une intention, en concevant un espace immersif.

maquette enfants EAC Ateliers Médicis

CRÉATIONS EN COURS
par les ATELIERS MÉDICIS
X
ÉCOLE DES MATINS CLAIRS
(CM1/CM2)

En intégrant les élèves à mon laboratoire de recherche, je leur ai proposé de tester des outils pour affiner leur regard sur l’espace scénique et le design. Ils ont exploré les dispositifs Peeping Box à la fois en tant que spectateur·rices et performeur·euses, pour comprendre comment on peut percevoir et faire percevoir.
À partir de leurs impressions, de récits personnels et de références artistiques, nous avons réfléchi à ce que chacun attend d’un espace de représentation. La création de maquettes a permis de rendre ces idées concrètes, en jouant sur les formes et les proportions.
Une fois une forme commune choisie, les élèves ont travaillé par groupe pour dessiner un plan précis, rédiger un cahier des charges, et lister les matériaux nécessaires.
Le projet s’est conclu par une restitution : exposition des dispositifs et performances écrites et jouées par les élèves. Chaque étape a été documentée (textes, photos) pour créer un fanzine personnel retraçant l’ensemble du processus.

bottom of page