Bois, métal, tapis de laine, plantes plastiques (2022)
Louise elle est folle,
Compagnie Chaos Solaire
Dans un univers fleuri peuplé de créatures étranges, des personnages toqués inventent leurs normes. Ce groupe se construit à travers le rejet de l’autre. Ils déversent une farandole d’arguments pour affirmer la folie présumée d’une jeune femme, Louise. Au fil de leur partitions clownesques, cette obsession prend des formes tour à tour monstrueuses ou burlesques. Le jeu de l’exclusion est-il infini? Comment trouver plus fou que soi ?
Le spectacle entremêle danse, théâtre, masque, musiques électroniques et polyphonies vocales. Les mouvements et les images expriment ce que les mots laissent entrevoir.
Au cours de plusieurs résidences de conception et fabrication, la metteuse en scène et emoi avons discuté, expérimenté autour de différents matériaux et assemblages afin de rendre le décors pratique et unique. Ainsi fut créées ces quatre cubes aux squelettes de métal et à la surface de bois et de plastique. Comme une maisons magique qui grandit en même temps qu’elle se duplique et acquière de multiples fonctions : boîte, cachette, assise, tableau, refuges, cages…. À leur surface semble pousser une végétation étrange, colorée, mélange de mousse et de fleurs.
La metteuse en scène en quête d’un décors « joyeux, fou, absurde. Quelque chose d'étrangement faux », il a fallut surprendre, sortir du décors pour se rapprocher de l’oeuvre plastique à part entière. Ma réponse à été ces « tapis » originaux fabriqué en laine grâce à la technique du tufting et qui semblent envahir les décors. Ainsi, la création plastique et la scène viennent se mêler. Chacun·e ainsi peut avoir sa part de création et de recherche au sein d'une oeuvre collective.